À bien y penser!
- Céline Renaud-Charette
- 6 sept. 2016
- 2 min de lecture

Dans une classe quelque part, une consigne est donnée. Puis, toute une série d'information sur ce qui va suivre, bla bla bla... Mes enfants diraient BTI - Beaucoup trop d'information! (ma traduction libre de leur TMI)
Enfin, une question est posée. Pas même le temps de respirer et on entend la question posée à nouveau. Puis, ce sont des conseils, des indices, des rappels, des mises en garde,….
Peut-on se donner le défi de moins parler?
Une stratégie possible pour nous aider dans cette quête est de mettre en place une routine qui permet aux élèves de prendre le temps de penser à une question, à une situation, à une idée. Les minileçons pendant lesquelles on exploite une séquence de "Pense - parle - partage" peuvent être un bon point de départ.
Pour relever ce défi, je vous propose de tenter de vous mériter ces deux badges en ce début d'année en respectant les critères ci-dessous.

PENSER...
Dans la classe, lorsque nous explorons une nouvelle situation, les élèves ont le temps de penser.
Je ne parle pas pendant que mes élèves pensent.
Les élèves pensent en silence, sans déranger leurs pairs.
Nous avons établi nos critères pour assurer le succès de cette étape après avoir fait un retour sur un moment vécu. (p. ex. : à l'aide d'un vidéo ou de photos de nous en "action" en train de penser)

SIGNAL DISCRET
Nous avons choisi un signal discret pour signifier que nous avons eu suffisamment de temps pour penser et que nous sommes prêt(e)s à échanger nos idées.
Notre signal n'est pas dérangeant pour ceux et celles qui pensent encore.
Je tiens compte du signal pour choisir le moment de proposer au groupe de se tourner vers leur partenaire pour parler.
Qu'en pensez-vous?
Céline