top of page

Une question de point de vue

Gratte-ciel (Skyscrappers) est un autre type de casse-tête à explorer. Celui-ci met en jeu la déduction logique et le raisonnement spatial. Pour déduire les règles de ce jeu avec les élèves, utiliser d'abord la stratégie "Je remarque/je me demande".

Je vous invite à consulter ce fichier qui présente des exemples tirés du site de CONCEPTIS PUZZLES.

Vous y trouverez plusieurs exemples de ce casse-tête où il faut placer des gratte-ciel sur chaque rue et avenue (rangée, colonne) en respectant des contraintes. Les nombres inscrits autour du quadrilatère indiquent combien d'édifices sont visibles de ce point de vue. Il ne doit pas y avoir deux édifices de même hauteur dans une même rangée ou dans une même colonne.

Une grille de 4 x 4 contient des édifices de 1 à 4 étages.

Une grille de 5 x 5 contient des édifices de 1 à 5 étages.

Une grille de n x n contient des édifices de 1 à n étages.

 

Il existe de nombreux casse-têtes qui exploitent le raisonnement logique, le raisonnement spatial et/ou les habiletés de calcul. Il est possible de les résoudre sur papier, avec du matériel ou à l'aide d'un outil numérique. L'observation et l'écoute des élèves alors qu'ils tentent de résoudre ce type de casse-tête en dyades permet d'être témoin de l'évolution de leurs stratégies de résolution de problème et de leurs habiletés de collaboration. De bonnes conversations en vue!

Mon top 10 - casse-têtes !

... avec des liens (en anglais) pour les explorer et vous amuser

Et vous, quel est votre type de casse-tête préféré?

Céline

Billet à l'affiche
Billets récents
Archives
Rechercher par Tags
Réseaux sociaux
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page