top of page

Suites et sourires

En mathématiques, particulièrement dans le domaine de l'algèbre, on cherche à observer le changement, les ressemblances et les différences dans différentes situations pour ensuite décrire, modéliser et analyser les relations qu'on y découvre.

Avec cette grande idée en tête, les jeux partagés dans ce billet en sont quelques-uns qui donnent l'occasion aux élèves d'observer, de décrire et de représenter des suites à motifs croissants. Tout en jouant, les élèves développeront un sens des relations avec des représentations concrètes, en images et en mots.

Jeu "Suites et sourire" - Ce jeu est inspiré par le jeu du Pouilleux (Old Maid), jeu dans lequel il y a une seule carte qui ne fait pas partie d'une paire. L'intention est de donner l'occasion d'observer des suites à motifs croissants et de les prolonger.

Le site VISUAL PATTERNS créé par Fawn Nguyen recense une grande quantité de suites de toutes sortes que je vous invite à explorer.

Pour faire des liens entre différentes représentations de situations de multiplications, vous pouvez aussi imprimer et découper les cartes de ce fichier et jouer à un jeu semblable.

Jeu "Décrire" - L'intention de ce jeu est de donner l'occasion aux élèves de décrire en mots des suites représentées en images. Pour réussir le défi, ils utiliseront du vocabulaire de plus en plus précis en lien avec l'orientation spatiale et le changement dans le but de faire reproduire des images avec des jetons.

Connaissez-vous d'autres jeux de dessins?

Dans certains, il faut écouter des consignes orales et se débrouiller pour dessiner. (Identik/Duplik)

À l'inverse, d'autres jeux nous font deviner quelque chose par un dessin (genre Fais-moi un dessin!) ou par des explications (Pyramide).

Céline

Billet à l'affiche
Billets récents
Archives
Rechercher par Tags
Réseaux sociaux
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page