top of page

Bataille navale

Examinez cette image quelques instants...

Que remarquez-vous?

Quelles questions vous viennent à l'esprit?

Lorsque je donne l'occasion aux élèves d'échanger au sujet d'un jeu en examinant d'abord le matériel et/ou la planche de jeu, le nombre de consignes à donner pour commencer le jeu diminue énormément et la compréhension semble plus profonde.

Si vous avez déjà joué au jeu de Bataille navale, vous aurez sans doute identifié le tableau de jeu. En fait, c'est un de mes casse-têtes préférés et mes anciens élèves reconnaitront sans doute ce type de casse-tête! Je l'ai d'abord découvert dans le magazine GAMES dans les années 80. Je le retrouve encore dans ce même magazine (disponible à la bibliothèque publique d'Ottawa grâce à Zinio) et sur le site de CONCEPTIS PUZZLES.

Vous aurez deviné qu'il faut replacer tous les bateaux de la flotte sur la grille. Les chiffres autour de la grille indiquent le nombre de cases occupées par un bateau ou une section de bateau dans la colonne ou dans la rangée. Les bateaux peuvent être orientés de haut en bas ou de gauche à droite. Les bateaux ne sont jamais placés dans des cases adjacentes, même pas à la diagonale.

Résoudre des casse-têtes se fait très souvent seul mais peut aussi être intéressant en dyade. Profitez d'une telle situation pour observer et écouter deux élèves qui tentent de résoudre ensemble une grille de bataille navale. Vous serez témoin de leurs stratégies de déduction et de leurs habiletés de collaboration.

Et vous, quel est votre type de casse-tête préféré?

Céline

 

Exemple récent tel que publié dans la revue Games World of Puzzles du mois de décembre 2016

Billet à l'affiche
Billets récents
Archives
Rechercher par Tags
Réseaux sociaux
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page