HexagoneGO
- Céline Renaud-Charette
- 12 sept. 2016
- 2 min de lecture
Dans mon quartier, le jeu PokemonGO a provoqué de nombreuses conversations inter-générations cet été. Nous avons eu toutes sortes d'échanges avec des jeunes et des moins jeunes en tentant de comprendre différentes facettes de ce jeu. Dans la foulée de PokemonGO qui a animé mon mois d'août, je m'inspire des médailles que je reçois pour proposer des petits défis en lien avec les conversations et la collaboration en salle de classe.



Lors une tentative avec une classe de 2e année, quelques élèves (environ un quart du groupe) ont reçu un petit billet en début d'activité avec la consigne de lire leur défi et d'essayer de le relever pendant l'exploration en petites équipes. Sur leurs billets, nous avions noté des défis tels que ceux-ci :
Je dis le prénom d'un(e) ami(e) et je lui pose une question.
Je dis "Merci" à une personne qui partage une idée. Je dis aussi son prénom.
J'encourage .... à partager ses idées. (L'élève choisit une personne de son équipe)
Je regarde la personne qui parle en tout temps.
** Il fallait voir ce jeune élève faire l'effort évident de rapporter son regard de façon intentionnelle vers la personne qui parlait et ce, à maintes reprises!
À la fin de l'activité, ces mêmes élèves ont été invités à une courte conversation avec l'enseignante pour échanger au sujet de leur défi. À l'arrière de leur billet, ils ont écrit la date, leur nom et un petit mot pour se rappeler de leur expérience. Ces billets sont devenus, pour l'enseignante, des traces pour constater l'évolution des compétences liées à l'esprit de collaboration, une habileté à développer (HH) et pour l'élève, une prise de conscience face à l'impact de petits gestes.
Dans une classe, de tels billets* pourraient être conçus avec les élèves (à partir des critères co-construits pour les habitudes de travail et/ou les habiletés à développer). Par exemple, chaque élève reçoit un billet au hasard et tente de relever le défi qui s'y trouve. À la fin d'une activité, d'une période ou d'une journée, les élèves sont invités à noter au verso de leur billet une autoévaluation face au défi (s'il a été relevé) avec la date et leur nom. Ce billet pourrait être déposé à un endroit quelconque (boîte, enveloppe, HexagoneStop RAL**!...) et un nouveau billet pourrait être récupéré pour la prochaine étape. On garde ainsi des traces des tentatives des élèves face à ces "HH".
D'autres exemples:
J'utilise un dessin simple pour expliquer une idée.
J'encourage ma/mon/mes partenaire(s) à partager des idées.
J'aide ma/mon/mes partenaire(s) à respecter le temps alloué.
Je pose une question pour mieux comprendre une idée partagée.
Je dis : "J'ai une idée différente de la tienne. La voici: ..."
Je répète la stratégie de ma/mon partenaire pour vérifier ma compréhension.
Je partage la stratégie de ma/mon partenaire. "Mon partenaire a proposé..."
Quels sont vos critères? Quels sont les "gestes" concrets et les paroles pour soutenir une conversation et un esprit de collaboration sur votre liste?
Céline
------------------
*aussi réalisable en format virtuel... google formulaire, textos,...
**RAL - Rire aux larmes LOL!