top of page
Rechercher

Émission de variétés

  • Photo du rédacteur: Céline Renaud-Charette
    Céline Renaud-Charette
  • 13 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Je l'avoue, je suis mordue d'émissions de variétés comme en font preuve deux de mes anciens billets (2012)

Toutefois, ce billet-ci porte plutôt sur la production d'une variété de représentations pour une même idée dans le but de développer la flexibilité de pensée et la compréhension profonde d'un concept.

Je crois que plus nous générons des images, des liens, des relations liées à une même idée, plus nous aurons d'avenues pour traiter cette idée en situation-problème.

L'exemple le plus frappant pour moi apparait lorsqu'on se met à parler de fractions. À plusieurs occasions, j'ai demandé à un groupe d'adultes de partager les images qui leur viennent en tête lorsqu'ils pensent à une demie. Le partage initial est souvent limité au symbole mathématique de la fraction et à la pizza ou la tarte partagée en deux*. Pourtant, il existe toute une variété de représentations possibles pour des fractions (modèles symboliques, mots, fractions équivalentes, représentation décimale, pourcentage, modèles linéaires/droite numérique, modèles de surface, 3D, ensembles discrets, situations courantes, temps, argent, mesure, opérations...).

Je suis d'avis que les conversations en classe permettront aux élèves de générer davantage d'idées et de tisser des liens entre celles-ci. Je propose donc d'explorer la représentation d'un nombre entier, d'une fraction ou d'une idée mathématique en minileçon.

  1. Donner le temps à chacun de penser à un nombre ou un concept (4, 25, 3/4, carré,...).

  2. Parler avec sa ou son partenaire dans le but de générer le plus d'idées possibles.

  3. Partager en grand groupe. Pendant ce partage, je ne parle pas beaucoup. Je questionne, je note les idées énoncées et je dis "Merci"!

Liens pour explorer la variété de représentations :

Quelques partages de gens sur ma route...

et pour partager à votre tour: un ajout dans ce fichier ou un tweet avec le motclic #parleMATHer :)

Céline

*Chez nous, la personne qui coupe un aliment en deux pour un partage n'est pas celle qui choisit son morceau. Les parties sont ainsi le plus souvent des vraies demies (parties égales). RAL!

Billet à l'affiche
Billets récents
Archives
Rechercher par Tags
Réseaux sociaux
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 par @celinerc. Créé avec Wix.com

bottom of page