Tout le monde parle
- Céline Renaud-Charette
- 14 sept. 2016
- 2 min de lecture
Je vous partage un précieux témoignage d'une collègue qui m'avait dit lors d'une rencontre : "Toi, avec ton Pense-Parle-Partage,... quand on a discuté de ça la semaine dernière, qu'on l'a vu en vidéo et qu'on l'a essayé dans une classe de 2e, je me suis dit que c'était bien beau mais que ça ne fonctionnerait pas avec mes élèves de 1re année. Après seulement deux tentatives, la routine est déjà bien ancrée et l'effet est assez impressionnant!"
En visionnant ce petit clip vidéo où j'ai masqué les visages des élèves, je vous invite à remarquer quelques détails* :
les consignes
le langage corporel de ces élèves
le nombre d'élèves prêts à partager à la dernière étape
Un piège qui nous guette lorsque nous voulons suivre un protocole ou établir une routine, c'est de trop l'expliquer. J'ai déjà observé des minileçons qui devaient durer 10 minutes dans lesquelles plus de 4 minutes étaient consacrées à des consignes et des explications sans fin. Bla bla bla...
Je préfère me lancer dans un protocole avec un minimum de consignes. Il est ensuite possible de faire un retour sur celui-ci pour faire ressortir ce que nous avons fait et comment cela nous a servi. Nous pouvons alors clarifier certaines "règles du jeu" qui sont nécessaires pour que le tout soit de plus en plus profitable.
J'affectionne particulièrement ces deux autres protocoles pour faire parler les apprenants:
OK
En tant que participante, j'ai expérimenté cette stratégie avec Sandra Herbst à quelques reprises. Avec une classe de 6e année, c'est sur le thème des fractions que j'ai utilisé ceci. C'est intéressant de voir l'intensité de la conversation qui varie pendant les quelques minutes que dure cet échange. En circulant, les yeux au plancher, et en écoutant le flot de conversation, on saisit bien ce qui est partagé (et ce qui ne l'est pas).
C'est une séquence qui dicte le droit de parole dans une dyade. C'est particulièrement utile pour réactiver les connaissances antérieures ou pour faire un retour sur des apprentissages.
Une personne de la dyade est la personne "O", l'autre "K". À tour de rôle, une personne parle pendant que l'autre écoute. La seule contrainte lorsque les rôles sont inversés est qu'on ne peut pas répéter ce que a déjà été dit. Le tout se fait debout!
Version courte : 2x30 secondes, 2x20 secondes, 2x10 secondes (vidéo d'appui)
Version longue : 2x60 secondes, 2x30 secondes, 2x20 secondes (vidéo d'appui)
TOUR DE PISTE (Speed dating)
Une conversation ciblée de 3x3 minutes (variable) où nous changeons de partenaire à chaque étape. Les apprenants sont face à face, en dyades, et à chaque signal, ils se déplacent pour faire face à de nouveaux partenaires.

Nous avons souvent exploité ce protocole avec une équipe d'adultes où nous nous regroupions en équipes de 3 (A, B et C). Il était alors possible de définir des rôles au besoin. Par exemple A pose les questions, B et C y répondent. En collant des étiquettes semblables à celles ci-contre au plancher, la position de chacun et les déplacements sont facile à orchestrer.
Et vous, quels sont vos routines ou protocoles préférés qui donnent l'occasion à vos élèves de #parleMATHer?
Céline
* vidéo de mes archives... ça fait un bout de temps car on y voit des pièces de 1¢... RAL!