Donner lieu à une représentation
- Céline Renaud-Charette
- 20 sept. 2016
- 1 min de lecture

Pendant les échanges en grand groupe, j'ai expérimenté avec plusieurs collègues l'idée de laisser la parole aux élèves et de tenter de représenter ce qui est énoncé. Le défi que nous nous sommes donnés dans la modélisation de la pensée des élèves est de varier nos représentations.
L’élève VOIT alors une version écrite de ce qui est partagé oralement. Ces représentations soutiennent sa pensée pour lui permettre de faire des liens et d'approfondir sa compréhension des concepts. Petit à petit, les représentations exploitées font partie du répertoire de la classe et réapparaissent dans les traces des élèves.
Dans la préparation d'une minileçon, il est possible de prévoir plusieurs stratégies (évidemment on ne pensera pas à toutes les stratégies!) et de se préparer (pratiquer?) à les représenter intentionnellement de différentes façons. Ainsi, nous exploiterons, entre autres :
des mots
des dessins simples
des rectangles (barres de Singapour)
des modèles de surface
des tables de valeurs
des diagrammes
des symboles mathématiques, des opérations
des modèles liés au temps, à l'argent, à la mesure,...
Nous serons préparés à accueillir et à noter les solutions des élèves tout en ayant l'esprit ouvert face aux stratégies que nous n'aurons pas prévues.


Dans le cadre d'une situation d'apprentissage plus approfondie, l'extension de ceci nous amènera à construire un tableau de type "Bansho". Et ça, c'est un autre billet de blogue :)
Céline