Au jeu!
- Céline Renaud-Charette
- 29 nov. 2016
- 1 min de lecture
#12joursdeNoël - 1/12
Pour suivre le modèle des 12 jours de Noël, je me donne le défi d'écrire 12 billets d'ici les vacances de Noël. Ce seront des billets qui traiteront de jeux qui peuvent soutenir l'apprentissage des mathématiques et qui donnent une voix à l'élève.
Quoique la société ne soit pas tout à fait "la société du loisir" envisagée pendant mes études en récréologie à l'université, certains principes demeurent. J'ai eu l'occasion d'explorer, entre autres, l'importance du jeu dans l'apprentissage...
Je vous invite à être témoin de la puissance du jeu pour mettre en pratique des apprentissages mathématiques. Du même coup, le jeu donne l'occasion aux élèves de développer des habiletés de collaboration et des comportements de "bons joueurs".
Un premier jeu tout simple, proposé par NRICH enriching mathematics de l'université de Cambridge, permet de jongler avec les faits numériques d'addition et de soustraction jusqu'à 20 avec peu de matériel.
En observant cette image, nos élèves peuvent-ils déduire le déroulement de ce jeu?
Je vous propose de leur donner le temps d'observer et d'émettre leurs hypothèses avant de leur présenter les règles "officielles".
Vous trouverez les détails ici.
Un deuxième jeu semblable mais avec la multiplication est "Perdre le fil " - En conservant des données de quelques parties jouées, il sera possible de susciter un "parleMATH" (Je remarque... Je me demande...) Que se passera-t-il si on choisit des facteurs différents au début d'une manche?
Quels jeux donnent à vos élèves l'occasion de "parleMATHer"?
Comment avez-vous développé une culture de "jouer avec classe"?
Céline